Voir le Vin à Fontevraud

Voir le vin à Fontevraud est le projet de l’identité visuelle 2020 de Festvini, Festival de la culture du vin en région ligérienne. À partir de Juin 2020, et pendant un an, ce projet graphique est exposé à l’Abbaye Royale de Fontevraud, au sin de la Terrasse Gourmande et du Bar à Vin.

Voir le Vin est une série de 25 risographies illustrant des qualificatifs utilisés pour décrire le vin. De plus en plus petites ou de plus en plus grandes, elles évoluent à la manière d’une échelle de Monoyer, celle que l’on retrouve chez les ophtalmologistes, pour évaluer la vue. De la vigne jusqu’au verre, nombreux sont les termes qui se rapportent au regard. C’est autour de cette analogie que se déploie ce travail graphique développé à l’Abbaye Royale de Fontevraud. 

Toute l’année, pour faire du vin, 80% du travail du vigneron se fait dans les vignes, auprès de la plante, avant de se transformer en boisson.  En rendant hommage à l’art de vivre autour du vin, c’est un végétal, un savoir-faire et un terroir qui sont valorisés.

Photo Léonard de Serres